Référent qualité en structure médico-sociale


Référent qualité en structure médico-sociale

Pour qui ?

Tout professionnel du secteur médico-social.

Prérequis

Exercer en structure médico-sociale.

Durée

84h sur 13 jours
Objectifs de la formation

✏️  Maitriser les fondamentaux de la gestion de projet
✏️ Mettre en place une démarche qualité structurée et pérenne
✏️ Comprendre et savoir appliquer les méthodes d'amélioration de la qualité
✏️ Savoir inclure la dimension gestion des risques dans la démarche qualité
✏️ Mener de façon autonome l’évaluation interne et être référent lors de l’évaluation externe de l'établissement
✏️ Connaitre les missions d'un référent qualité et situer son tôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers
✏️ Adopter un système qualité utile et réaliste aux professionnels en concordance avec les réalités du secteur
✏️ Se positionner en tant que référent qualité au sein de son état de son établissement.
Programme de formation

Référent qualité en structure médico-sociale

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Nous vous attendons nombreux pour cette formation en 2024






Nos solutions de FINANCEMENT

Nous vous accompagnons pour trouver et mettre en place votre solution de financement.
Pôle emploi
Jusqu'à
100
%
Dans le cadre de votre reconversion professionnelle ou recherche d'emploi, le pôle emploi peut financer votre formation.

OPCO
Jusqu'à
100
%
L' établissement dans lequel vous travaillez  peut financer votre formation. Médiconseil a la certification Qualiopi rendant nos  formations éligibles au financement par les OPCO. 
Facilités de paiement
Jusqu'à 
12
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Vous souhaitez financer la formation avec vos fonds propres, Mediconseil Formation offre la possibilité de bénéficier de facilités de paiement (12X sans frais).

Référent qualité en structure médico-sociale

Modalités du parcours 

Nos formations peuvent se réaliser en intra ou inter-établissement

Méthodes pédagogiques et délais d'accès

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention

Expérimentations pratiques, applications concrètes

Retours d'expériences, étude de cas : échange sur les situations concrètes rencontrées par chacun dans sa pratique.

Accompagnement individualisé.

Approche méthodologique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active et notamment sur l'utilisation d'outils (Excel, tableau de bord d'indicateurs, Plan d'Action,...), d'études de cas.

Élaboration d'un Plan d'Action avec indicateurs et modalités de suivi.

Élaboration d'un tableau de suivi de gestion d’évènements  indésirables.

Élaboration d'enquêtes de satisfaction famille / bénéficiaire / professionnels.

Élaboration de protocoles, procédures, conduites à tenir, enregistrements...

Modalités d'évaluations

Évaluation à chaud réalisée au sortir de la formation à partir d’un questionnaire transmis à chaque stagiaire.

Certificat de réalisation remis à l’issue de la formation.

Évaluation à froid 3 mois après la session.

Dates sessions inter


Référent qualité en structure médico-sociale

Nos chiffres
En 2024

Satisfaction des stagiaires

Recommandation de la formation

Pourquoi se former chez MEDICONSEIL FORMATION ?


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Qualiopi

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Notre programme vise à mieux comprendre et gérer les difficultés liées à la maladie d'Alzheimer. Nous apprenons à repérer les signes, à adapter les réponses et à personnaliser l'accompagnement. En réfléchissant sur nos pratiques, nous développons des compétences spécifiques pour améliorer notre savoir-faire et savoir-être.
Bientraitance des personnes en institution
Notre programme aide les soignants à comprendre la maltraitance et la bientraitance, à identifier les situations à risque, et à ajuster leur positionnement professionnel pour favoriser la bientraitance au quotidien.
Dénutrition en institution : repérage et prise en charge du sujet âgé
    Notre programme définit la dénutrition, ses causes et conséquences, et couvre les besoins nutritionnels des personnes âgées. Il vise à optimiser les apports nutritionnels en institution, à prendre en charge la dénutrition, à identifier les troubles de la déglutition et à dépister et gérer la déshydratation.

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